J’ai de l’eczéma depuis que je suis toute petite, et de plus en plus au fur et à mesure du temps.
Du coup je vais recenser mes astuces pour réduire l’eczéma, mais sans crème à la cortisone. J’en mettais beaucoup avant, mais j’ai eu peur que ma peau s’affine à cause de ça et que ça soit un cercle vicieux. Je suis même pas sure de voire une différence quand je n’en mets pas. Mais aussi j’en mettais de manière hyper sérieuse : normalement il faut arrêter petit à petit et je faisais pas trop gaffe à ça.
Enfin bref voici mes conseils 🙂

Les gants de ménage

Personnellement j’ai de l’eczéma sur les mains, et dès que je fais la vaisselle ou le ménage je sens directement que ça m’irrite. Du coup avec les gants je trouve que ça empire moins. Le seul point c’est que c’est énervant à retirer je trouve. Sinon ça a même l’avantage d’éviter qu’on soit trop en contact avec des produits toxiques ! Et ça ne coûte pas cher.

Il y en a même avec des intérieurs doux, et ensuite les mains sont toutes douces quand elles ressortent haha.

Eviter l’eau

C’est l’allergologue qui m’a conseillée ça, il me semble que c’est tout particulièrement vrai pour l’eau chaude. Malheureusement, je suis accro aux longues douches chaudes, snif. Je n’arrive toujours pas à les réduire en revanche, si je n’ai pas transpiré et que je suis pas sortie de chez moi (c’est-à-dire que c’est très rare aha), je fais une toilette de chat un peu.

Etrangement d’ailleurs, l’eau de la mer ne me gêne pas particulièrement. Mais peut-être que c’est parce que c’est synonyme de vacances et donc moins d’eczéma ? L’eau chlorée en revanche, pas ouf.

Le gel douche B comme bio

J’ai acheté un gel douche qu’une pharmacienne m’a conseillé et depuis, je l’adore !! C’est une huile lavante avec des prébiotiques, qui sont censés protéger la peau. Je ne sais pas si c’est du juste marketing ou si ça a un réel effet, mais en tout cas le gel douche est super.

L’allergologue m’a même conseillé de l’utiliser sur le visage. Au début j’étais septique parce que je me suis dit que je n’étais pas un homme hétéro avec un gel douche Ushuïa senteur béton virile, mais en fait j’ai essayé et WAW.
J’ai vraiment vu une différence.
Seul bémol, c’est que ça coûte évidemment plus cher que du gel douche de supermarché. C’est un gros flacon il me semble, genre 300ml, et ça doit être 12 euros. Mais ça vaut le coup. Je vous conseille !!

L’allergologue

Je ne suis toujours pas allée chez le dermato. Malgré ce que me disent les médecins généralistes non ce n’est pas facile de trouver un rdv ! Donc j’ai pas eu la deter. En plus, il va me dire quoi ? Que j’ai de l’eczéma ? Bah je suis au courant.
Je suis quand même peut-être un peu mauvaises langue, parce que je me disais ça de l’allergologue et ça m’a quand même vite fait aidé.
J’ai fait des tests génériques, et je suis allergique aux acariens et aux graminés. Cela dit, j’avais l’impression qu’elle voulait pas trop me dire que j’étais allergique aux chiens. Sur le moment j’ai pas su quoi répondre, mais elle m’a dit que j’étais également allergique à quelque chose mais elle m’a pas dit quoi ?? pas ouf pour une allergologue si vous voulez mon avis.

Enfin bon, elle m’a donné une brochure avec les allergies croisées parce que moi je venais surtout pour la tomate. Effectivement la tomate est une allergie croisée des acariens ou graminées je ne sais plus. En fait ce qui serait super ce serait surtout que j’y retourne et que je teste les autres allergies croisées.
Car en fait, la tomate j’ai mis des années à m’en rendre compte ! et des ofis je n’en mange pas, mais j’ai quand même des réactions.
Donc voilà, je vous conseille de faire des tests super larges car peut-être que vous ne vous en rendez pas compte mais que vous en avez !

Aussi, autre point positif, l’allergologue est très renseigné sur l’eczéma et le psoriasis, asthme… et les rendez-vous sont beaucoup plus simples à avoir !
Par exemple, l’allergologue que je suis allée voir a comparé les peaux à des murs. Les peaux normales ont un bon ciment, et les peaux atopiques ont un ciment qui s’effrite. Alors elles sont plus facilement irritées. Jr trouve ça cool comme comparaison et aucun généraliste ne m’avait explique la raison de l’eczéma.

Eviter le stress

Alors ça, c »est clairement plus facile à dire qu’à faire. Mais effectivement it works LIKE A CHARM. Personnellement je peux pas trop maîtriser le mien, mais je me sers de ça comme excuse pour partir en vacances haha. Ou pour rien faire.
D’ailleurs, je me rappelle que pendant le bac j’avais énormément d’eczéma. Et aussi, dès que je ressens une émotion négative, je me gratte. C’est un automatisme ! Vous devriez faire le test, et regarder à quels moments vous vous grattez, le contexte autour etc.

L’argile blanche

Je suis pas sure que ça marche réellement, mais j’ai un peu l’impression. J’en mets surtout sur le visage, et parfois j’en mets aussi sur le corps quand il me reste de l’argile. Il faut juste faire attention à ne pas laisser sécher trop longtemps.

Mes crèmes

Je n’ai pas encore trouvé la bonne… il faut que j’en teste d’autres. J’ai la Lipikar AP+ pour le corps, mais j’ai l’impression qu’il y a une odeur de parfum et que ça m’irrite la peau. Pourtant la crème est reconnue mais je ne sais pas, je ne l’aime plus du tout.
En revanche pour le visage, j’utilise une crème Avesne qui est géniale. Parfois je mets en complément un sérum à l’acide Hyaluronique de chez Aromazon. Seul c’est pas assez hydratant, mais en complément c’est top je trouve !
Aussi j’évite le vernis à ongles. Pour les femmes, vérifiez que ça ne vous irrite pas la peau, et surtout le visage. Ma médecin généraliste m’avait fait cette remarque concernant le vernis : c’est très nocif, irritant au vu de la compo, alors qu’on se touche le visage des centaines de fois par jour.

Ah et j’y pense, éviter l’adoucissant aussi !

Voilà ce à quoi j’ai pensé pour l’instant 🙂

Laisser un commentaire

Tendances